Une madeleine de Proust

_DSC0044 (2)

Vous êtes-vous déjà penchés sur l’expression « Une madeleine de Proust » ?

Elle tire son origine de ce joli extrait de Du côté de chez Swann de Marcel Proust : « Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (…) ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul ».

J’apprécie particulièrement cette expression. Pour son esthétisme, sa gourmandise et sa nostalgie. Nostalgie qui me suit comme mon ombre ces derniers temps.

Vous non plus vous n’arrivez pas à définir si cette madeleine de Proust vous procure un sentiment d’apaisement ou si au contraire elle vous plonge dans les abîmes du dimanche soir déprimant ? C’est dingue comme l’extrait d’un roman de 1913 peut encore avoir énormément de signification aujourd’hui.

Peut-être car nous avons tous besoin de ce petit gâteau à la forme de coquille pour nous remémorer ces actes, ces odeurs ou ces moments que l’on croit futiles mais qui construisent ce que l’on appelle « la vie » ?

Se raccrocher à de bons moments ou à ce qui reste de leurs souvenirs afin d’éviter de perdre pieds. C’est parfois nécessaire dans ce monde où le bon, la brute et le truand n’ont jamais aussi bien joué leurs rôles. Où l’inconnu fait peur. Me fait peur.

Quand ta conscience est rivée sur le passé, sur un « happy ending » tombé à l’eau. Plouf. Et s’en va.

La nostalgie ça a du bon. Mais le dimanche soir, je crois qu’elle est notre pire ennemie. Pire que le bouton qui se dessine sur l’arête du nez avant la sortie du samedi.

En parlant de sortie, c’est la première fois que je faisais prendre l’air à ces chaussures que j’ai achetées sur vos conseils. CŒUR.

Que pensez-vous de ce look masculin-féminin ? 🙂


 

Manteau C&A

Chemise Pimkie

Jean taille haute Zara – disponible ici

Montre Daniel Wellington- disponible ici

Pochette Mango

Chaussures Forever 21 – disponibles ici

_DSC0035 (3)_DSC0051 (3)_DSC0042 (3)_DSC0098 (3)_DSC0050 (3)_DSC0082 (3)_DSC0084 (3)

7 réflexions sur “Une madeleine de Proust

Laisser un commentaire

